Qu’est-ce que le projet Erasmus + SeaEnvTraining? - SEO/BirdLife

Qu’est-ce que le projet Erasmus + SeaEnvTraining?

Erasmus +
Le programme Erasmus + vise à améliorer la qualité et renforcer l’éducation des adultes en Europe (www.agence-erasmus.fr)
Grâce aux Partenariats stratégiques, il soutient l’échange de bonnes pratiques et de critères d’innovation pour relever les défis communs, comme la reconnaissance de la formation en dehors des systèmes d’éducation officiels, rendant l’éducation plus accessible aux adultes et enrichissant la formation de la citoyenneté européenne.

Présentation du projet
La Méditerranée a une importante tradition de pêche qui remonte à des millénaires et qui s’est maintenue de manière prédominante dans une pêche (et une flotte) traditionnelle par rapport à d’autres parties du monde. Au cours du siècle dernier, l’activité a connu une forte croissance ce qui, ajouté au changement climatique global,a eu un impact important sur les ressources marines.La constante amélioration des technologies, les aides financières au développement de l’activité et l’expansion dans de nouveaux lieux de pêche ont éclipsé une partie du problème, car depuis des décennies, si les prises ont augmenté,les ressources se sont détériorées. La plupart des stocks de poissons sont maintenant gravement endommagés par la pollution, le changement climatique et la surpêche, et le secteur subit une crise socio-économique importante. La recherche de solutions passe par un changement de paradigme, dans lequel l’environnement doit être considéré comme une partie de la solution, assurant une amélioration des stocks de poissons et de l’écosystème marin dans son ensemble (principe de gestion basée sur l’écosystème).

Cette attention nécessaire à la durabilité environnementale de l’activité de pêche, y compris la durabilité socio-économique, a été le fer de lance de la récente réforme de la Politique commune de la pêche (PCP) ainsi que des fonds économiques associés (FEAMP). Cela se traduit par un engagement à améliorer l’information et les protocoles de collecte de données afin d’évaluer correctement l’état des ressources, d’adapter l’effort à la capacité de l’environnement, de mieux contrôler et surveiller, de réduire les rejets et les prises accessoires, de partageréquitablement et rendre les pêche transparentes, etc. Dans le même temps, le secteur est poussé à s’adapter à ces changements tout en maintenant la viabilité socio-économique de l’activité, en utilisant des outils tels que des labels de qualité, un marketing amélioré et en développant le tourisme de pêche. Cela se déroule parallèlement à une intégration croissante des politiques environnementales européennes, qui visent à améliorer l’écosystème marin dans son ensemble. Ces politiques incluent les directives sur les oiseaux et les habitats, qui prévoient la création du réseau Natura 2000 (actuellement en expansion en mer), la directive cadre pour la stratégie marine ou la directive sur l’aménagement du territoire marin (MSP).

Tous ces changements affectent directement un secteur actuellement en crise. Il est essentiel de préparer les professionnels actuels et futurs afin de minimiser l’impact potentiel de ces changements et de tirer le meilleur parti des opportunités offertes. Ce projet vise à contribuer à cela en développant du matériel de formation, qui intègre la dimension environnementale, et particulièrement la conservation des oiseaux marins, à destinationdes étudiants en formation professionnelle et des pêcheurs professionnels.

 

Objectifs du projet
Le principal but du projet est de renforcer le professionnalisme du secteur de la pêche en Méditerranée et d’adapter la formation aux objectifs de la Politique Commune de la Pêche (PCP) et tenant compte des politiques environnementales. Ce but sera axé dans le projet sur les oiseaux marins et les moyens de limiter l’impact de la pêche sur ces espèces en Méditerranée.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

• Promouvoir et faciliter l’auto-apprentissage pour améliorer les capacités dans le secteur de la pêche méditerranéenne selon les normes éducatives européennes.
Développer des contenus qui peuvent être transmis en personne, mais aussi grâce à un outil d’apprentissage en ligne, et développer des matériaux de formation supplémentaires, qui contribuent à un modèle de développement durable, en introduisant des aspects environnementaux qui amélioreront la conservation du patrimoine naturel ainsi que la continuité future de l’activité de pêche.
• Promouvoir un matériel de formation standardisé/commun tout en prenant en compte les particularités de chaque État membre participant au projetafin de faciliter l’acquisition en douceur des connaissances nécessaires pour étendre les capacités du secteur.
• Établir un système de communication informatique (web) qui contribue à l’autoformation du secteur, à la communication directe et à la diffusion des résultats.
• Valider l’outil de formation à l’auto apprentissage en travaillant avec le secteur de la pêche et ses formateurs (des étudiants et des professionnels); afin de répondre aux besoins éducatifs et sociaux du secteur auquel il s’adresse.
Diffuser le contenu, l’outil de formation et lematériel de formation supplémentaire développé, parmi le secteur de la pêche des différents pays du bassin méditerranéen.
• Adapter et améliorer l’outil de formation et le matériel de formation supplémentaire, afin de permettre un accès gratuit et universel.

Retour à la page d’accueil du projet.

Related Posts
X
HAZTE SOCIO/A SUSCRÍBETE